Votre commande Nos partenaires Restez informé de nos nouvelles publications... Premier site de préparation en ligne aux ECN
 


Document sans titre

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4 Page précédente
Pneumologie (5e édition)
 

Pneumologie (5e édition)
Référentiel pour la préparation de l’ECN 2018
COLLÈGE DES ENSEIGNANTS DE PNEUMOLOGIE


392 pages - 20 x 26 cm
Impression : Bichromie - Broché
Isbn 978-2-35640-167-0
Date de parution : 14-06-2017
Prix public : 40.00 € TTC
Collection : Référentiels
Sommaire
Extrait

Commander
Commander
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) réactualise tous les deux ans le référentiel national des connaissances en pneumologie pour le 2e cycle des études médicales (DFASM).

Pour cette 5e édition, nous nous sommes basés sur :

1) les changements intervenus dans connaissances médicales ;

2) les commentaires que nous recevons spontanément par mail, tout au long de l’année, de la part d’un certain nombre d’enseignants, mais aussi de nombreux étudiants depuis les éditions précédentes ;

3) le travail effectué sur chaque item par le Pr Pascal Chanez à Marseille qui fait travailler des étudiants et des médecins juniors et seniors sur chacun des items pour identifier les points qui peuvent paraître obscurs.

Les modifications les plus substantielles de cette 5e édition concernent la classification GOLD 2017 de la BPCO ainsi que le traitement de la BPCO. Les parties traitement des items « Infections respiratoires », « Pneumothorax » et à un moindre degré « Asthme » ont été remaniées dans un souci de plus grande clarté. Enfin, bien qu’il n’y ait pas de véritable changement, l’item MTEV et l’item maladies respiratoires professionnelles ont été profondément remaniés, dans un souci de plus grande clarté.

Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent l’ECN. Il s’adresse aussi à tous ceux qui s’investissent dans l’enseignement de la pathologie respiratoire : internes, chefs de clinique, praticiens, membres de professions paramédicales…

Page précédente
 

 

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4