Votre commande Nos partenaires Restez informé de nos nouvelles publications... Premier site de préparation en ligne aux ECN
 


Document sans titre

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4 Page précédente
Guide pratique de recherche clinique
 

Guide pratique de recherche clinique

Pierre-Marie ROY | Alain-Eric DUBART | Patricia JABRE | Agnès RICARD-HIBON | Frédéric THYS


204 pages - 16 x 24 cm
Impression : N&B - Broché
Isbn 978-2-35640-018-5
Date de parution : 02-06-2008
Prix public : 28.00 € TTC
Collection : Référentiels
Sommaire
Extrait

Commander
Commander
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

- Bases du raisonnement scientifique et de l’analyse statistique 
- Les différents types de recherche 
- Encadrement juridique et éthique de la recherche 
- Participation à une étude dirigée par d’autres 
- Elaborer et conduire un travail de recherche 
- 24 protocoles de recherche commentés

Participer, prolonger, initier, diriger des travaux de recherche pour répondre aux multiples questions qui restent encore en suspend peut sembler difficile voire même impossible pour le clinicien confronté à ses difficultés quotidiennes. Et pourtant, comment être médecin aujourd’hui sans suivre la recherche médicale ne serait ce que pour la formation médicale continue et pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles ?

Le guide pratique de recherche clinique a pour ambition d’être accessible à tous, du novice au plus expérimenté, tout simplement pour comprendre la recherche, pour participer à des travaux de recherche initiés par d’autres ou pour poursuivre une idée et initier ses propres travaux de recherche.

Il a été rédigé par des cliniciens qui connaissent les problématiques de la recherche et de son application en pratique clinique courante. Il s’appuie sur des exemples pratiques et réels issu de la recherche en médecine d’urgence, un contexte connu pourtant comme peu propice à la recherche. Il démontre ainsi que la recherche par et pour les cliniciens est possible quelles que soient leurs conditions d’exercice.

Qu’il vous donne « l’envie de vous lancer » et vous permette d’éviter les pièges pour aller jusqu’au bout du chemin, là où on est récompensé des efforts accomplis.

Page précédente
 

 

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4