Votre commande Nos partenaires Restez informé de nos nouvelles publications... Premier site de préparation en ligne aux ECN
 
Rechercher un titre

Rechercher ma commande

Document sans titre

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4 Page précédente
Pneumologie (6e édition)
 

Pneumologie (6e édition)
Référentiel pour la préparation de l’ECN 2019


344 pages - 20 x 26 cm
Impression : Quadrichromie - Broché
Isbn 978-2-35640-192-2
Date de parution : 07-01-2019
Prix public : 40.00 € TTC
Collection : Référentiels
Sommaire
Extrait

Commander
Commander
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Cette nouvelle édition tient compte des recommandations du rapport DUBOIS-RANDÉ dédié à la réforme du 2e cycle qui dit que le référentiel national incluant toutes les disciplines doit s’intégrer dans l’enseignement du 2e cycle et se focaliser sur des connaissances « socles ». 

Le CEP a donc dès à présent commencé à refondre une partie des items de pneumologie, afin de recentrer le référentiel sur les connaissances « socles » (fondements indispensables), comme le propose le rapport DUBOIS-RANDÉ. En effet, le CEP, comme un bon nombre d’autres collèges d’enseignants n’a, par le passé, pas toujours pris la mesure de la dérive. Pour certains items nous avions dépassé très largement le niveau du 2e cycle, ce qui rendait la masse des connaissances attendues colossale, irréaliste et éloignée de l’objectif premier qui est d’apporter à l’étudiant des connaissances « socles ».

Pour l’édition 2018 nous avons refondu les items 73, 151, 155, 202, 205, 206, 224, 306 et 356 (addiction au tabac, infections respiratoires, tuberculose, épanchement pleural, BPCO, pneumopathies interstitielles, MTEV, cancer du poumon, pneumothorax). Le recentrage sur les connaissances socles induit une réduction de volume de chacun de ces 9 items, d’environ un tiers par rapport à la version précédente du référentiel. Nous envisageons la refonte de la totalité des items de pneumologie pour la rentrée universitaire 2019.

Bien entendu pour les items qui ont été refondus, nous avons tenu compte des changements intervenus dans les connaissances médicales depuis l’édition 2017 mais aussi des nombreuses remarques et questions que nous font remonter les étudiants.

Ceux d’entre vous qui ont déjà travaillé les items 73, 151, 155, 202, 205, 206, 224, 306 et 356 sur la version 2017 n’ont pas de souci à se faire. Dans la version 2018 le fond est le même, sauf que l’on recentre les connaissances attendues sur des points plus essentiels. Nous invitons donc les étudiants possédant l’édition 2017 (5e édition) à simplement lire la version en ligne et gratuite de ces items refondus, plutôt que de racheter la 6e édition 2018.

La présente 6e édition du référentiel (2018) est la référence pour les ECN 2019. 

Comme dans les précédentes éditions, la composante pédiatrique n’a volontairement pas été abordée, même dans les items qui font référence aux pathologies de l’enfant. Nous avons souhaité laisser le soin aux enseignants de Pédiatrie de développer plus spécifiquement cet enseignement. Le document « Les EFR aux ECN », disponible en librairie (S-Editions), et sur le site du CEP est un complément indispensable de ce référentiel. 

Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent l’ECN. Il s’adresse aussi à tous ceux qui s’investissent dans l’enseignement de la pathologie respiratoire : internes, chefs de clinique, praticiens, membre de professions paramédicales.

 

 

Page précédente
 

 

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4