Votre commande Nos partenaires Restez informé de nos nouvelles publications... Premier site de préparation en ligne aux ECN
 


Document sans titre

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4 Page précédente
Sémiologie (Format pocket)
 

Sémiologie (Format pocket)
Guide d’observation médico-chirurgicale
Marc GARNIER | Damien CONTOU | Benjamin BAJER | Florian NAUDET | Valérie BUFFARD | Mohamed EL SANHARAWI | Sarah COHEN-GOGO


584 pages - 12 x 19 cm
Impression : Bichromie - Broché
Isbn 978-2-35640-104-5
Date de parution : 28-02-2013
Prix public : 25.00 € TTC
Collection : Référentiels
Sommaire
Extrait

Commander
Commander
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

"La référence du DFGSM/DFASM jusqu'à l'iECN..."

 

"Cet ouvrage est un manuel complet avec plus de 500 illustrations (schémas, photographies, radios…+ atlas en couleur) auquel vous pourrez vous référer tout au long de votre cursus (DFGSM/DFASM jusqu'à l'iECN)."

Quelles que soient les évolutions de la médecine, que celles-ci conduisent à des améliorations thérapeutiques ou à l’apparition de nouvelles techniques d’examen complémentaire, la démarche diagnostique restera continuellement basée sur l’examen clinique.

Depuis Emile Littré et son invention du terme « sémiologie » au XIXe siècle, « l’étude et la présentation des signes et symptômes » n’ont pas révolutionnairement changé. Leur apprentissage reste et restera la base du raisonnement que doit acquérir chaque médecin.

Dans ce livre, les auteurs se sont attachés à recenser et à expliquer toutes les notions nécessaires à la réalisation d’un examen clinique complet, sans pour autant entraîner le lecteur trop loin dans les méandres des variations interindividuelles ou des données d'examen trop exceptionnelles. C'est là le rôle de traités de spécialités ou de médecine interne, plus exhaustifs, qui pourront compléter les notions acquises ici.

L'examen clinique et les principaux examens complémentaires y sont décrits, dans un texte jalonné d'encadrés « Réflexe clinique », « Technique » ou « Physiopathologie » permettant au lecteur d’acquérir tout à la fois les techniques de réalisation de l’examen, la compréhension de la genèse des signes et les automatismes devant guider la carrière de tout médecin.

L’ouvrage est également très abondamment illustré pour permettre de comprendre à coup sûr les informations données.

De fait, cet ouvrage s’adresse aussi bien à l’étudiant en médecine (à partir de P2/D1) quel que soit son niveau dans le cursus, qu’au praticien désirant remettre à jour ses connaissances cliniques. Nul doute que les étudiants et membres des professions paramédicales y trouveront également une aide précieuse pour la prise en charge de leurs patients.

Evidemment, rien ne remplacera le bon sens clinique et l'apprentissage « au lit du malade », qui restent les compléments indispensables à cet ouvrage passionnant. Car en effet, la passion est au cœur de cet ouvrage. Passion pour notre métier de médecin, passion pour cette merveilleuse discipline qui traverse immanquablement les siècles et passion pour son enseignement. Espérons que ce livre transmettra cette passion aux générations futures.

 

« Je suis convaincu qu’en ce livre, les étudiants trouveront une aide quotidienne pour l’examen de leur patient, la rédaction de leur observation médicale ou la préparation à l’examen classant national. Il est probable qu’enseignants et médecins chevronnés soient également conquis. ..

Extrait de la préface du Pr Tarek Sharshar
Professeur en Neurologie et réanimateur médical
Réanimation médico-chirurgicale
Hôpital Raymond Poincaré – Garches

 

« …Nous y retrouvons ce que chaque enseignant universitaire souhaite apporter à la formation de base de ses étudiants en médecine, à savoir l’importance de l’interrogatoire, des signes fonctionnels du patient, ainsi que les principaux éléments d’examen physique. Les définitions sont parfaitement décrites, simples et claires. De plus, le texte est associé à de nombreux schémas et photographies illustrant les gestes appropriés, les positions du patient afin d’effectuer un examen clinique optimal... »

Extrait de la préface du Pr Patrick Plaisance
Professeur en Médecine d’Urgence
Professeur en Anesthésie-Réanimation
Service d’Accueil des Urgences de l’Hôpital Lariboisière
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

 

Page précédente
 

 

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4