Votre commande Nos partenaires Restez informé de nos nouvelles publications... Premier site de préparation en ligne aux ECN
 


Document sans titre

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4


Sous la direction de Benjamin Bajer
Cas cliniques avec tous les items de la spécialité, avec :
> Explications détaillées des raisonnements
> Commentaires, conseils
> Focus sur les fondamentaux du cours
> Iconographies essentielles
> Grilles de réponses
> Notation sur 100 points


L’idée de cette collection est venue d’une question simple, mais capitale : « La médecine s’apprend-elle dans les livres ou au lit du malade ? »

Ces deux enseignements sont évidemment complémentaires, car notre métier nécessite de solides connaissances théoriques mises en application par un bon sens clinique.
Cette notion est parfaitement illustrée par l’expression « dans la vraie vie », qui revient régulièrement dans nos discussions entre externes et enseignants.

Par ailleurs, la mémorisation est incomparablement plus simple lorsque les informations ont été illustrées et comprises grâce à des cas concrets, ce qui explique la supériorité habituelle de l’étudiant ayant mis en pratique ses connaissances par rapport à celui qui n’a pas profité d’un enseignement de terrain.

Or, si l’accès à l’enseignement théorique est aujourd’hui aisé, la pratique est malheureusement limitée par la durée du DCEM, qui n’autorise qu’une douzaine de stages hospitaliers, n’abordant pas la moitié des spécialités médico-chirurgicales.

C’est pourquoi cette collection se veut être un pont reliant la rive de la théorie et celle de la pratique clinique. Toutes les pathologies dont la connaissance est demandée, aux certificats universitaires comme aux ECN, sont ici traitées, dans les grilles de corrections notées ou dans les commentaires de fin de dossier, permettant au lecteur de ne plus avoir de « zone d’ombre » restée abstraite dans la spécialité concernée. Pour chaque item, un cas classique, parfois plusieurs, explique(nt) comment se présente le problème « dans la vraie vie », et l’iconographie typique est jointe, en version normale puis légendée.

Ainsi, l’étudiant devrait trouver familières toutes les parties du programme, et avoir une impression de déjà-vu lorsqu’il rencontrera des patients, ou des dossiers, présentant les problèmes abordés, comme après un bon stage dans cette spécialité.

Le seul prérequis nécessaire aux ouvrages de la collection « comprendre par les dossiers » est de maîtriser la sémiologie, pierre angulaire de notre art, qui est supposée connue dès la fin du DCEM 1.

 

 
 

 

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4